Poster un commentaire

Le Soutien à une activité indépendante (SAI)

Depuis que j’ai annoncé mon intention de professionnaliser mon activité dans le jeu de rôle, j’ai déjà présenté certains de mes projets et la démarche qu’ils sous-tendent. Tel est le cas de La Chaux-de-Fonds 1904.

Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de parler de la structure qui portera mon activité professionnelle et, surtout, comment je compte la mettre en place. Pour vivre d’une activité indépendante, il ne suffit pas d’avoir de belles idées et de travailler dur pour y parvenir. Il faut organiser son travail, se fixer des objectifs et gérer « la boite » (communication, fiscalité, facturation, etc.). Ce boulot est loin d’être négligeable. J’ai pu m’en rendre compte en lisant le petit ouvrage « Devenir indépendant » qui explique passablement de généralités auxquelles on ne pense pas forcément. C’est un petit livre vulgarisateur qui s’intéresse tout particulièrement à la situation suisse. C’est un livre électronique que j’ai apprécié et qui est idéal pour une toute première approche de l’indépendance en Suisse.

Petit ouvrage électronique « Devenir indépendant » de Thierry Feller

Depuis le 19 août, j’ai démarré le programme de « Soutien à une activité indépendante » (SAI) dans le cadre de l’assurance chômage. L’application de cette directive de la loi sur l’assurance chômage (Laci) est déléguée aux cantons et je vous invite, si vous souhaitez en savoir plus, à prendre connaissance sur les spécificités cantonales sur les différents sites de l’ORP. (J’ai entendu dire qu’il existait des opportunités comparables en France également). Je vais me contenter de parler ici de mon cas personnel.

Pour obtenir ce soutien, je devais être au chômage (ce qui était mon cas) et présenter les grandes lignes de mon projet d’activité indépendante. Celui-ci a été accepté mais je pense que le fait d’avoir déjà quelques mandats de mise en valeur du patrimoine d’acquis m’a véritablement permis « de vendre » mon vaste projet professionnel englobant le jeu de rôle.

Depuis le 19 août, j’ai commencé ma phase d’élaboration de mon activité indépendante. Cela me donne droit à mes indemnités journalières de chômage sans être astreint à la recherche de travail. Cela signifie concrètement que je peux me consacrer totalement à mes projets. J’ai profité de ces premières semaines pour avancer dans certains projets comme La Chaux-de-Fonds 1904 qui nécessite un certain nombre de démarches, commencer une prospection pour des projets futurs et commencer à mettre en place les prémices de ma structure (dont ce nouveau blog fait partie). Pour l’instant, je navigue un peu à vue et je n’ai pas encore de business plan.

C’est là que nous arrivons à la deuxième mesure du SAI, celle que je trouve la plus précieuse. A partir de demain, je commence un cours de trois semaines à plein temps : « Devenir indépendant ». Lors de celui-ci, je continue à recevoir des indemnités journalières et je ne paye aucun écolage. Durant ces trois semaines, je vais être coaché pour mettre en place une structure sur mesure pour mes activités et je vais réaliser un véritable business plan. Ces trois semaines chambouleront sans doute certaines de mes idées et je m’apprête à avoir certaines désillusions mais également à avoir des moments d’enthousiasme. Un soutien se poursuivra également après le cours pour m’aider dans mon activité indépendante.

Suite à ce cours, je serai enfin armé pour me lancer comme indépendant. J’aurai alors encore sans doute un certain nombre de jours de soutiens du SAI pour finaliser ma structure (aux mêmes conditions que ces dernières semaines). Ce deuxième semestre 2013 est donc une période importante pour l’indépendant que je souhaite être et je vous ferai part des difficultés et des facilités que je rencontrerai. J’aimerais vous détailler régulièrement mon état d’avancement pour que mes articles puissent servir à d’autres, une possibilité de connaitre l’envers du décor.

En attendant, je crois que le SAI est une aide nécessaire pour moi, le soutien indispensable pour me lancer. Je me réjouis de commencer ces cours et de vous présenter de manière plus détaillée ma futur structure professionnelle et mon business plan.

Laisser un commentaire

